;

Les types de communication

Communication interpersonnelle

Au sein des trois principaux types de communication, s'articulent deux modes qui sont, verbal construit de signes linguistiques, et non-verbal, composés d'une appréhension implicite. 
La communication interpersonnelle, comme son nom l'indique, est directement liée à l'échange entre deux individus. Considérée comme l'essence de la vie en société, le nombre circoncit d'interlocuteurs, réduit à deux et la rétroaction quasi systématique permet de considérer celle-ci comme étant la plus efficace des communications. Attention bien que souvent verbal, via le face à face et le téléphone, la communication entre deux individus ne se limite pas à ça. En effet, pour être complet il faut intégrer la dimension non-verbal fondé sur la compréhension tacite de signes manifestés par les gestes, les postures, les mimiques, la façon d'être, la façon de dire, la façon de ne pas dire, les vêtements ou encore les odeurs. Celle-ci est comprise par une interprétation qui dépend de l'éducation et de la culture de chacun. S'organisant autour du schéma ci-dessous, la communication fonctionne dans les deux sens.

EMETTEUR / RECEPTEUR      <-->     MESSAGE      <-->    RECEPTEUR/ EMETTEUR 

Ce type de communication nous montre l'aspect global d'intervention et révèle l'importance de l'environnement et des interférences environnementales que comporte la communication interpersonnelle.

Communication demasse

La polémique sur ce type de communication est née à la fin des années 1930 suite à l'arrivée au plus au niveau du totalitarisme. En effet, la publicité, les nouvelles organisations du travail conceptualise la «mass media », via la radio communication, la radio diffusion et la télévision qui en sont les principaux acteurs. C'est la naissance d'un outil ultra puissant de propagande. Alors que les démocrates croient en l'enrichissement de la culture de ses citoyens, ce moyen de communication contrarie les enjeux de la rétroaction dans la communication jusqu'à l'arrivée d'Internet qui enfin donne une vrai parole aux citoyens. En France, l'association de culture et communication au sein du même ministère permet de recomposer sans l'historique des ministères de la propagande d'autre fois.
Tout comme la mondialisation et la consommation de masse, la communication de masse connaît des travers auxquels chacun d'entre nous doit être avertit afin d'en tirer les profits.

Communication de groupe

Le dernier grand type de communication constitue la spécificité du groupe auquel elle s'adresse. Le message est construit sur la compréhension et la culture du groupe.
Le plus grand exemple d'utilisation de cette dernière est la publicité qui cherche à visé un groupe de personnes en particulier.
De nature attribuée à la taille du groupe, la fonction du groupe, et la personnalité des membres qui le compose celle-ci reste complexe et multiple.
La portée de la communication de groupe s'insert entre la communication de masse et la communication interpersonnelle. Elle fait partie des communications constructives des sociétés modernes.